Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clérandre, les chroniques du temps libre - Recettes de cuisine, déco, loisirs créatifs, voyages, jardin en Provence...
30 décembre 2010

La cigale et l'hiver

Pas vu le soleil de la journée ce 30 décembre. On se chausse et emprunte des petites routes bordées de champs de pommiers décharnés, aux branches noueuses comme des bras depetite_cigale_1 vieux lutteurs.  Troncs gris sur le gris du ciel, chemins gris, accalmie de l'air: l'hiver se pose sans bruit sur la campagne.
A six mois de là dans le futur, la rare note de gris viendra de cet insecte méridional: la cigale. Si vous vous arrêtez à la devanture d'un magasin de souvenirs, on vous vendra une cigale en plâtre peint de couleurs vives. Notre vraie cigale est terne, grise sur le gris de l'écorce de l'arbre hôte. Discrète et craintive, elle fuit à notre approche en grésillant éperdument ( de colère?)
Celle de la photo nous déroute: nous avons tourné autour de l'arbre ( un amandier), visé la bestiole, appuyé sur le déclencheur de l'appareil-photo plusieurs fois, rien ne l'émeut: l'oiseau rare!
Si bien que de très près, on s'aperçoit que son habit gris révèle quelques nuances de beige, de brun, et puis ces points rouges, catadioptres? cataphotes? diodes?
Nous ouvrirons les " souvenirs entomologiques" de Jean-Henri Fabre pour en savoir plus.
Mais, en attendant, merci aux savants d'éclairer notre lanterne sur ces mystérieux points rouges.

Publicité
Commentaires
C
Bonnes fêtes de pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
C
Que cette nouvelle annéee soit remplie d'heureux moments.<br /> <br /> Meilleurs voeux!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Publicité