Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clérandre, les chroniques du temps libre - Recettes de cuisine, déco, loisirs créatifs, voyages, jardin en Provence...
4 mars 2007

Printemps ( rouleau de)

rouleaux

Vous allez dire: «Encore une recette?» et je répondrai: «Qui est indifférent à la nourriture?» Avant-hier, j'ai préparé des rouleaux de printemps à la vietnamienne pour le lendemain. On peut sans risque faire ça la veille.
Dans un grand saladier, mélanger, avec les mains propres:

  • 1 botte de cébettes avec le vert coupées finement
  • 3 carottes râpées
  • 1 bocal de germes de soja rincés et bien égouttés
  • 1 noix de gingembre frais râpé
  • 2 gousses d'ail râpées
  • 1 bol de champignons chinois cuits, égouttés et hachés
  • 1 forte pincée de sel de céleri
  • Autant de menthe séchée ou quelques feuilles fraîches
  • 1 bol de nouilles chinoises cuites, égouttées et coupées
  • 1 boîte de miettes de crabes égouttées
  • 1 boîte de crevettes décortiquées égouttées
  • 1 ou 2 poignées de cacahuètes grossièrement écrasées

Dans un plat creux rempli d'eau chaude, tremper l'une après l'autre des feuilles de riz et les étaler sur un torchon sec.
Poser sur chacune d'elle une petite portion de salade verte débarrassée de sa partie dure, puis un peu du mélange du grand saladier.
Rouler le tout, quand la galette de riz est souple, en rabattant les côtés pour bien enfermer la farce. On obtient une vingtaine de rouleaux grand format ou une trentaine avec des feuilles de riz de petites dimensions.
Pour la sauce, mélanger 4 cuillerées à soupe de nuoc-mam, un peu d'ail râpé très fin, un peu de gingembre en poudre, une petite cuillerée de sucre en poudre, une cuillerée à soupe ou deux de carottes râpées, et assez d'eau pour remplir le bol dans lequel on fait la sauce.
Voilà, c'est une recette facile, un peu longue mais qui a beaucoup de succès.
S' il faut acheter les rouleaux tout prêts, cela revient très cher. J'oublie parfois la menthe, ou les crevettes mais c'est toujours très apprécié. En tout cas, les sept convives d'hier-soir ont mangé les 42 rouleaux ( petites feuilles tout de même) que j'avais posés sur la table!
Je charge Pierre d'illustrer cette page, parce que je n'ai pas eu l'idée de faire une photo avant le repas. En fait, il aurait fallu faire une photo de la cuisine pendant la confection des rouleaux! Heureusement, comme il n'y a pas de corps gras dans la recette, le nettoyage est facile. Allez, la prochaine fois, je vous fais le ragoût aux neuf viandes!!

C'est Pierre Pernix qui a illustré cette page.

Publicité
Commentaires
Publicité