Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clérandre, les chroniques du temps libre - Recettes de cuisine, déco, loisirs créatifs, voyages, jardin en Provence...
12 février 2007

cynorrhodon, à quoi c'est bon?

C'est en cherchant des informations sur le maïs, puis sur la goyave, que j'ai pensé contribuer au savoir commun en donnant ici des renseignements sur le fruit de l'églantier, appelé vulgairement gratte-cul, à cause de ses poils, ou cynorrhodon.
Je reste très attachée à la fabrication domestique de quelques confitures, n'achetant jamais de fruits pour en faire, mais plutôt attendant les cadeaux des amis ( pour les abricots, les citres par exemple) ou ceux de la nature. Les églantiers souffrent un peu de la sécheresse près de chez nous, mais bon an mal an nous fournissent toujours un demi-seau de fruits. Equipés de gants que nous quittons vite car c'est incommode, à la fin de l'automne ou même en janvier, , nous cueillons les fruits mous et assombris par le gel. Les oiseaux ne sont pas oubliés, nous leur laissons les branches inaccessibles.
Rentrée chez moi, je prends le temps d'ôter le petit bout noir de chaque fruit. Puis je lave la cueillette et je la verse dans une marmite avec soit de l'eau, soit un mélange d'eau et de jus de raisin de nos ceps pasteurisé en octobre, soit du raisin seul ou du vin blanc ( recette vigneronne), enfin assez de liquide pour que les fruits baignent et soient recouverts.
Si le gel a bien ramolli les cynorhodons, ceux-ci cuisent assez vite, sinon, il faut prolonger la cuisson.
Je passe le tout au moulin à légumes grille fine, c'est assez long et fatigant, j'y mets un peu les doigts et j'ai les mains rouges, d'un beau rouge garance pour quelques heures.
Je verse la purée obtenue dans la bassine à confiture et je sucre au jugé, pour être précis, je mets 650g de sucre pour un litre de purée, parce que le raisin a aussi apporté du sucre. J'ajoute deux sachets de VITPRIS au mélange pour une bassine de 6 litres de capacité maximale. Le cynorhodon n'a pas de pectine. Je fais cuire jusqu'à ce que la couleur devienne brillante, c'est un bon indice, et que le mélange sente bon. De toute façon, c'est une purée déjà assez épaisse au départ.
Voilà, on a presque terminé, il reste à mettre en pots ébouillantés ( très important), à étiqueter, et à goûter la confiture restante, un peu refroidie dans la bassine: délicieux.
Anecdote: Début janvier 2007, j'ouvre un pot de la cuvée oubliée de janvier 2005. Aussitôt, je sens une forte odeur de rose envahir mes narines! Quant à la confiture, elle dépassait en goût tout ce que je connaissais. Alors, remplissez vos pots très proprement et laissez-les viellir un an ou deux avant de les consommer.

Publicité
Commentaires
Publicité